C'est quoi une association professionnelle ?
Selon la devise « l’union fait la force », l’association professionnelle est un organisme sans but lucratif qui réunit des individus de mêmes professions pour défendre les intérêt du métier et décider, ensemble, de l’avenir du secteur.
Et qui est ProCirque plus précisément ?
Créé en 2013 sur l’initiative de plusieurs circassiens suisses, ProCirque est le regroupement suisse des professionnels du cirque et réunit depuis aussi bien les artistes de cirques que des professionnels de l’ombre et œuvrant dans le secteur du cirque (metteurs en scène, techniciens, gréeurs, compositeurs, etc.).
Pourquoi un dialogue politique est-il indispensable ?
Pour la reconnaissance de notre milieu et, notamment, pouvoir bénéficier de soutiens à la création circassienne, il est indispensable de nouer des liens de confiance avec les organisations politiques et culturelles de notre pays. Ces dernières, à l’instar de l’OFC, souhaitent dialoguer avec un 
seul partenaire privilégié qui représente les intérêts de tout un secteur ; ProCirque remplit cette mission depuis sa création.
Quels sont mes avantages d'être membre ?
En tant que membre, vous êtes tenus informés en priorité de l’actualité circassienne suisse et pouvez publier gratuitement vos informations dans notre newsletter, page facebook ou site internet. De plus, le répertoire des arts du cirque vous est offert. En tant que membre, vous avez en outre le droit de vote à l’assemblée générale annuelle et pouvez décider de l’avenir de l’association. Enfin, les membres actifs obtiennent une carte de membre qui prouve leur professionnalisme et donne parfois droit à des réductions dans des lieux culturels (achats de billets de spectacles, etc.)
À quoi sert la cotisation ?
Fixée à un montant accessible à tous (CHF 45.- pour les membres actifs et 
CHF 80.- pour les institutions), la cotisation permet tout simplement à l’association de fonctionner, de mieux atteindre ses buts et témoigne
 de l’engagement du membre.
Qui sont les autres membres ?
Fin 2016, ProCirque compte plus d’une centaine de membres actifs, c’est à dire des professionnels reconnus dans les arts du cirque ainsi qu’une vingtaine de membres institutionnels (lieux, organismes, associations) ayant un intérêt marqué pour les arts du cirque. S’ajoutent encore une dizaine de membres de soutien qui, par leur don régulier, encouragent les activités de l’association.
L'assemblée générale : c'est quoi ? Le comité : c'est qui ?
L’assemblée générale (AG), c’est nous, c’est vous ! Nous nous réunissons une fois l’an pour discuter de l’association, de ses comptes, de ses projets. C’est l’occasion pour tous les membres de se rencontrer, d’échanger ses idées et ainsi décider de l’avenir de l’association et du secteur. L’AG élit un comité de 7 personnes qui représentent l’association et s’occupe notamment des affaires courantes de celle-ci.
Comment communique ProCirque avec ses membres ?
L’outil de communication le plus fréquent reste le courrier électronique (le comité est toujours joignable à l’adresse e-mail info@procirque.ch). Le bulletin de ProCirque, c’est à dire notre newsletter est également un excellent de rester informé de l’actualité de l’association et du cirque en Suisse. Enfin la meilleure communication se fait fréquemment sur le terrain lors de rencontres à divers événements cirque un peu partout en Suisse ! Notre page facebook est également mise à jour chaque semaine avec des infos relayées par nos membres.

.

Ensemble, nous sommes plus forts !