Écrire sur le cirque contemporain
Journée thématique pour journalistes et rédacteurs culturels, 23 juin 2017.
dans le cadre de cirqu’ – festival de cirque actuel à Aarau.

Du 16 au 25 juin prochain aura lieu la 6e édition du festival cirqu’, le festival de cirque actuel d’Aarau. Nous souhaitons profiter de la programmation de grande qualité de ce festival pour inviter les journalistes, rédacteurs et critiques culturels de tout le pays pour approfondir et mieux comprendre la phénomène du cirque contemporain. Cette journée thématique sera l’occasion d’avoir un aperçu de la diversité des formes et esthétiques de ce nouveau genre et permettra l’échange entre des journalistes de plusieurs horizons autour de ce même enjeu.

Le 23 juin, nous avons également le plaisir d’accueillir l’expert Jean-Michel Guy pour une présentation et introduction au cirque contemporain. Suivront ensuite plusieurs représentations de compagnies suisses et internationales de haut niveau.

Accès au teaser du festival : https://youtu.be/Lyab6R5vWD0.
Informations et programme détaillé (en allemand ) : www.cirquaarau.ch.

L’ambition de cette journée est la découverte et la compréhension de nombreuses formes de cirque ainsi que la rencontre avec d’autres journalistes ou rédacteurs, sous oublier les artistes du festival !

À propos de Jean Michel Guy

Sociologue, auteur et metteur en scène, Jean-Michel Guy enseigne l’analyse critique et esthétique à plusieurs grandes écoles de cirque en Europe et il est Ingénieur de recherche 1ère classe au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture et de la communication. Dès les débuts du nouveau cirque et du cirque contemporain, Jean-Michel Guy s’est consacré à cette forme d’art. En tant que chercheur auprès du ministère de la culture, il écrit et publie de nombreux travaux sur l’évolution du cirque en France et en Europe. De 2004 à 2012, il est jury du dispositif européen “CircusNext”.

Esthétiques du cirque contemporain

Héritier du „nouveau cirque“ apparu en 1968, et dialoguant aisément avec toutes les formes d’art, le cirque contemporain frappe d’abord par l’extrême diversité de ses sources d’inspiration et de ses esthétiques. Comme les autres arts, il privilégie la création d’œuvres originales, à nulles autres pareilles, ce qui interdit théoriquement de comparer les œuvres entre elles, et a fortiori de les ranger en „grands types“. Du moins peut-on identifier quelques tendances générales : la prolifération de spectacles monodisciplinaires (basés sur une seule et même spécialité du cirque), la préférence des artistes pour la présentation en salle (plutôt que sous chapiteau), l’importance accordée à la notion de „propos“ et à l’innovation. Mais c’est d’abord la diversification croissante des formats, des espaces, des effets esthétiques, des principes de composition, des méthodes de travail qui le caractérisent. Et son incroyable vitalité, dont témoigne, partout en Europe, et au-delà, l’augmentation constante du nombre d’écoles de cirque, d’artistes, de festivals, de spectacles …et de spectateurs ! Et même de chefs-d’œuvre !

A l’aide d’une trentaine d’extraits vidéos de spectacles récents, Jean-Michel Guy, illustrera la variété de cet art en pleine effervescence.

Inscriptions

Inscription auprès de ProCirque par e-mail : info@procirque.ch.
Plus d’informations : Stefan Hort, président de ProCirque, stef@procirque.ch, 079 743 49 52