This post is also available in: Deutsch (Allemand) Italiano (Italien)

Le 24 juin 2016, dans le cadre du festival cirqu‘5 à Aarau, ProCique et cirqu’Aarau ont organisé le premier colloque sur le thème du cirque contemporain en Suisse.

Le cirque contemporain, établi avec succès depuis plusieurs années au niveau international, gagne aussi du terrain en Suisse : plusieurs événements autour du cirque (par exemple la Station Circus à Bâle, l’Alte Reithalle à Aarau, la programmation cirque de plusieurs théâtres romands, etc.) ainsi que des festivals (par exemple le Gadjo à Winterthur, le cirqu’ à Aarau, ou PlusQ’île à Bienne) sont apparus ces dernières années et ils témoignent de la naissance d’un dynamisme certain en Suisse.

Cette évolution nous a inspiré l’organisation de cet après-midi d’informations et d’échanges pour les institutions et les acteurs culturels autour du phénomène cirque contemporain. Ainsi, des représentants des secteurs culturels et politiques étaient présents, notamment Pro Helvetia, la SSA (Société Suisse des Auteurs), le Aargauer Kuratorium, la Corodis ou encore la Radio SRF2, pour ne citer qu’eux. Durant la journée, quatre conférenciers sont intervenus : l’expert et chercheur en cirque Jean-Michel Guy (France) ; Jacques Cordonier, chef du département de la Culture Valais ; Peter-Jakob Kelting, directeur du théâtre Tuchlaube Aarau, ainsi que Sarah Simili, présidente de la FSEC (Fédération Suisse des Ecoles de Cirque).

Les spectacles 4×4: Ephemeral Architectures avec les jongleurs anglais de la compagnie Gandini Juggling et Un cirque plus juste ainsi que Une séance peu ordinaire de l’artiste Jani Nuutinen ont conclu la journée.

Kolloquium - Colloque - Colloquio 2016