COVID-19 : Petit aperçu des différents soutiens au secteur culturel en Suisse

Aujourd’hui, ce sont près de 4 milliards d’humains qui sont confinés à travers le monde et si toute la planète est touchée, nous savons aussi que le coronavirus a des impacts très locaux sur chacun d’entre vous. Le comité de ProCirque a reçu plusieurs demandes et questions ces jours-ci et nous tentons au mieux de vous répondre, chaque situation étant très différente. Hier, Suisseculture Sociale a ouvert son portail pour pouvoir déposer une demande de soutien en tant que travailleur culturel et nous nous en réjouissons. Toutefois, cette aide n’est prévue qu’en dernier recours et c’est pourquoi nous vous envoyons aujourd’hui ce message pour vous aider à y voir plus clair parmi les différentes mesures existantes.

Aperçu des mesures

L’Office Fédéral de la Culture (OFC) a publié une section dédiée aux impacts du coronavirus sur le secteur culturel en Suisse : bak.admin.ch/coronavirus. Un tableau y résume notamment les différentes mesures qui sont actuellement prises pour soutenir les travailleurs et organisations culturels.

Voilà ensuite quelques étapes à prendre en compte :

Étape 1 : veuillez annoncer vos annulations et pertes de cachet

Si vous avez des annulations de dates/représentations liées au coronavirus, merci de les annoncer auprès de Sonart qui collecte les données en Suisse pour plusieurs associations dont ProCirque. Il est important de cocher auprès de quelle association vous êtes membres et indiquer les dates qui ont été annulées : sonart.swiss/fr/corona. Merci donc de le remplir pour chaque date annulées ou reportée.

NOUVEAU : vous pouvez désormais modifier/corriger/compléter vos données déjà enregistrées à l’aide de votre adresse e-mail. Merci donc de bien vérifier toutes vos données et remplir cette enquête importante. Si vous avez plusieurs annulation, vous pouvez  évidemment remplir le formulaire plusieurs fois !

Étape 2 : demandez un chômage partiel ou une allocation perte de gains

Si vous êtes employé·e d’une entreprise culturelle ou travailleur indépendant et que vous n’avez plus de revenu parce que le coronavirus est passé par là … alors vous pouvez demander une indemnité auprès de votre caisse de compensation, si vous êtes indépendant (ahv-iv.ch) et, si vous êtes employé d’une structure, c’est votre employeur qui fera une demande d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail en recourant au chômage partiel pour ses employés (arbeit.swiss).

Étape 3 : informez-vous des mesures auprès de votre canton

Les différents cantons suisses ont également instauré plusieurs mesures pour venir en aide au secteur culturel. Certains ont mis sur pied des points infos, d’autres des hotlines, certains proposent des indemnisations pour les entreprises culturelles (et compagnies en arts de la scène, par ex.), etc. Il est donc très important de vous orienter également auprès du service de la culture de votre canton et/ou de votre ville pour connaître les aides spécifiques à votre région.
Remarque : selon les cantons, il peut malheureusement s’écouler un certain temps avant que les demandes ne puissent être déposées.

Étape 4 : en dernier recours, Suisseculture Sociale est là

Si vous vous trouvez dans une situation de détresse financière en raison des mesures de lutte contre le coronavirus et que vous n’êtes plus en mesure de couvrir vos frais d’entretien immédiats, vous pouvez saisir une demande d’aide d’urgence auprès du portail online de Suisseculture Sociale. Attention : pour déposer une demande d’aide d’urgence, vous devez déjà avoir déposé une demande d’allocation pour perte de gain (allocation APG) auprès de la caisse de compensation de votre canton.
nothilfe.suisseculturesociale.ch

Étape 5 : Autres ressources importantes

De plus en plus d’organisations culturelles recensent les mesures de soutien existantes et le démarches à suivre pour obtenir des soutiens. Nous avons listé pour vous quelques ressources :

Le petit bonus

Le festival encirqué à Sierre (décembre 2020) propose aux compagnies et artistes de cirque touchés par la crise du Coronavirus de postuler avant le 20 avril pour avoir une chance de jouer en décembre les spectacles annulés ce printemps à cause du covid-19 :

Nous espérons vivement que toutes ces informations vous permettent d’y voir un peu plus clair et que vous pourrez trouver des solutions à votre situation afin de continuer votre activité artistique.
Le comité de ProCirque reste à disposition de ses membres par par e-mail (info@procirque.ch) et nous vous souhaitons beaucoup de bonnes choses malgré le contexte délicat que nous vivons.
Unissons nos forces, restons ensemble et courage !

Votre comité ProCirque

Commenta per primo

Lascia un commento

L'indirizzo email non sarà pubblicato.


*